Avion ou hélico ?

Publié le par quadcopterpourlesnuls

Tout est partie de la lecture du MakeZine n°19 dédié aux DIYdrones, et plus particulierement à l'ardupilot.

On retrouve toute la communauté DIY Drones (Do It Yourself Drones) ici et avec une bonne introduction. 2 projets  : ardupilot & arducopter.

 

L'ardupilot, c'est tout simplement la "rolls" des drones. Se greffant sur une base d'avion radiocommandé il s'agit de l'adition d'une carte arduino spécifique et d'une carte contenant toutes une batterie de capteurs.

 

http://api.ning.com/files/0sBwqvaeCRhhdjzF-aP48OVR6BFnxOBDSbhP2SlpKz3RSOR6Ch8ssbKbS6WEWZg9p-DZsQe*9x07PMlNWMMc5IP7EgMFdq0e/IMG_4789.JPG?width=300

La carte Arduino se base sur un micro-controleur plus puissant que les cartes arduino standard (uno, mini,..) pour justement effectuer tous les traitements de la 2ème carte. On peut aussi greffer sur la cartes de la télémétrie, et même 2 voies pour ajuster certains paramètres.

http://api.ning.com/files/y-4sK3MUMpp1*6H243sjbYGUU6Ht9RIPdDB0lC6R1MyuVokZcOo01FWerXRC*WvvgvI3PCtpW7kMtj5eJvysce*Dni8TJNy1/IMG_4802.JPG?width=300

La carte avec les capteurs (IMU shield) comporte un gyro 3 axes (pour mesurer l'angle), accéléromètre, barométre, gps et divers autres optionnels (air speed, etc.).

C'est très fort je pense, et à celà peut se greffer une ground station pour recevoir tous les paramètres de télémétrie, gérer des programmes de navigations (aller de waypoints en waypoints).

Bon le truc c'est que c'est plutot onnéreux : ArdupilotMega 250 $, Telemetry (optionnelle) 165$ + Avion + Radio, batteries, etc..

 

http://arducopter.googlecode.com/svn/images/AC_header_Group_ACQuad_B.jpg

Le 2ème projet est l'arducopter et plus précisemment l'arducopter2. Base d'ardupilot utilisable avec des tri/quad/hexa-copter. Il permet les vols stationaires, télémétrie, programmer des plans de vols etc.

La base hélico est surement plus abordable qu'un avion, c'est un "frame" (cadre?) où les differents éléments (électronique, moteurs, alimentations se fixent).

 

Alors au final on fait quoi ?

Et bien je sais pas vous mais pour moi un avion ça avance tout le temps et il faut réussir à le faire aterrir :-) Un hélico lui on peut plus le faire voler à taton, lui faire du sur place etc. La partie aterrissage est aussi surement plus simple.

 

 

A venir pour la suite : un hélico (plutot un quadcopter) mais pas d'arducopter (enfin pas pour le 1er ;) ) mais une alternative quasi équivalente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
avions et hélicoptères sont à la fois amusant, Piloter un avion est facile, que les hélicoptères. Helis sont difficiles à apprendre à voler et apprendre les bases et le développement de compétences<br /> de vol rc est beaucoup plus facile avec un avion d'instruction.<br /> <br /> Colin hanks
Répondre